La CIOTAT 1720

Les Pralins à la CIOTAT

Les Pralins descendent de leurs montagnes!

C'est le temps des préparatifs pour la fête de La Ciotat 1720...
Un petit groupe de 9 personnes ira représenter Praz sur Arly au XVIII.
Seront présents les travaux du bois, du tissage...  
 
 
 
 
Pour sa treizième édition, organisée du 17 au 19 octobre, le festival historique ambitionne plus que jamais de transporter les visiteurs au XVIIIe siècle en cette année terrible qui vit la peste ravager la Provence... à l’exception de La Ciotat.

Entre les 600 figurants, les 150 artistes présents et tous ceux qui tiennent les différents stands, nous avons environ 1000 personnes en costume sur le périmètre de 1720. Plusieurs tonnes de compost sont par ailleurs répandues au sol et des centaines de bottes de foin et des kilomètres de toile de jute sont installés sur le port pour renforcer l’illusion d’un véritable voyage dans le passé. Qui plus est, après trois années un peu particulières, nous revenons aux sources. En 2011, nous étions sur la plage, puis en 2012 et surtout en 2013 pour la capitale européenne de la culture, nous avons proposé un très beau «son et lumière». Cette année, nous revenons à une mise en scène que les Ciotadens adorent, centrée autour du port, avec parades et processions en costumes, spectacles de rue, combats et troubadours. Et en plus, cette année, l’alliance de la terre et de la mer avec la présence des vieux gréements de l’Acampado».

La traditionnelle procession à Saint-Roch, patron de la ville, aura lieu le vendredi 17 octobre au soir. Samedi matin et dimanche matin, le port et les rues commerçantes seront animés par des parades. Le samedi après-midi et le dimanche après-midi, l’arrivée du ravitaillement par la mer sera rejouée en mémoire de ceux qui ont permis de sauver la région grâce à ce blé de l’espérance.
 
 

Les vieux métiers représentés

 
 

 

Galerie de photos : Les Pralins à la CIOTAT